Article du Télégramme en date du 20 juin 2017

 

 

Numérisation_20170620 (2)

 

 

 

 Ouest-France 26/07/2017

Landivisiau. Six dessinateurs primés au festival d’Angoulême

  • Les Petits Fauves d'or et de bronze félicités par Laurence Claisse et Daniel Pervès, en présence de Patricia, la responsable du club BD. Les Petits Fauves d'or et de bronze félicités par Laurence Claisse et Daniel Pervès, en présence de Patricia, la responsable du club BD. | Ouest-France

Les jeunes du club BD de Landivisiau ont participé au concours scolaire du festival international de la bande dessinée d’Angoulême. Ils ont été récompensés par le jury.

Le jury national du concours des bandes dessinées scolaires d’Angoulême s’est réuni en avril dernier pour décerner les 40 Petits Fauves d’Or, les Petits Fauves d’argent et de bronze du concours 2016-2017 de la BD scolaire.

Les adhérents du club BD de la bibliothèque Xavier-Grall de Landivisiau ont été particulièrement remarqués avec 3 Petits Fauves d’or, décernés à Kerrian Giammattei pour Petit Bonhomme de papier, à Nathan Le Marec pour La boucle infernale et à Cloé Rungoat pour Entre Lapin et Renard. Ces trois jeunes dessinateurs ont gagné un séjour au prochain festival de la BD à Angoulême, en janvier 2018. Ils y recevront leurs diplômes, visiteront les expositions et assisteront à la remise des Prix découvertes 2018.

Ce palmarès se complète de 3 Petits Fauves de bronze pour Kerrian Giammattei pour Histoire planète-Terre, Le voyage de Christophe Colomb, et L’ombre ; Philomène Gourven pour Born to be wild ! et Un chat qui a du chien ; ainsi que pour Anaëlle Martin pour Mission Quenotte.

Des récompenses pour tous

La réception donnée en leur honneur en présence de Laurence Claisse, maire, et de Daniel Pervès, adjoint à la culture, a permis à Patricia, la responsable du club BD de féliciter d’autres petits dessinateurs. Des « Petits Fauves méritants » réalisés par Gwendoline, le bras droit de Patricia, ont ainsi été décernés à Maya Boucher-Roussin, Ninon Hélot, Pierre Le Jean, Naël Martin, Tanguy Monzat, Maïwen Nicolas, Dorine Ollivier, Enza Poisson, Amélie Rannou et Pauline Lemonnier. Tous ces jeunes dessinateurs ont reçu divers cadeaux, carnets de croquis, badges, posters… Toutes les planches envoyées pour le concours BD scolaire d’Angoulême, ainsi que pour les concours de Quimper et de Quai des Bulles de Saint-Malo, sont dans la dernière publication du club intitulé Les Petits Fauves d’Angoulême 2017 que le public peut dès à présent découvrir à la bibliothèque.